A nos amis kayakistes
La pratique du kayak en rivières de 1ère catégorie:
La pratique de ce loisir est, comme beaucoup d’autres, soumise au minimum à certaines règles de bonne conduite si vous souhaitez pouvoir cohabiter sereinement avec les autres usagers de l’eau, en particulier les pêcheurs. Ces règles sont rappelées dans ce site dédié à la pratique du canoë-kayak.
Un arrêté préfectoral définit les périodes de pêche pour permettre aux poissons de se reproduire sans qu’ils soient dérangés sur les frayères. Dans certaines rivières, marcher dans l’eau est même interdit.
Dans nos rivières à faible hauteur d’eau, le passage de canoës peut avoir des effets considérables sur la fraye. Rappelons que la pêche de la truite n’est autorisée que de mi-mars à mi-septembre et que la fraye de l’ombre, très présent dans nos secteurs, en interdit la pêche jusqu’à mi-mai.
Amis kayakistes, ayez bien conscience que les parcours de pêche sont loués par les pêcheurs et que le passage d’embarcations est une gêne à la pratique des activités piscicoles car le fait de déranger des poissons très méfiants a souvent pour résultat de stopper leur activité pour plusieurs heures. Dans les rivières où les activités nautiques sont soumises à arrêtés préfectoraux spécifiques, la pratique du canoë-kayak n’est plus permise après 18h, afin de permettre aux moucheurs d’exercer pleinement leur loisir pour lequel ils ont doublement payé.
Certaines frayères de notre parcours sont très fragiles, elles doivent être absolument respectées. Une zone réservée exclusivement à l’école de pêche a été attribuée par la mairie de Vouhenans, en aval du pont routier. Il n’est pas pensable qu’elle serve d’embarcadère.
Respectez ces consignes, car les 700 pêcheurs qui ont pris une carte dans notre association n’hésiteront pas à vous les rappeler courtoisement.