Actualités 2020
Des projets de reconquêtes des milieux aquatiques
L’aappma Lure – Les Aynans tenait son assemblée générale dimanche 16 février, en présence de Mme Demesy représentant la ville de Lure, une occasion de faire un large inventaire des points positifs et des problèmes encore à régler sur son parcours.
Depuis 2 années, les milieux aquatiques sont très fortement influencés par les variations climatiques extrêmes. Mais les études de plus en plus précises, les signalements réguliers destinés à sensibiliser les élus et les instances de l’état, commencent à porter leurs fruits. Il n’est plus aucun service ignorant des problèmes de l’assainissement de la région luronne. Beaucoup d’efforts ont été réalisés, et on peut maintenant envisager une étape ultime de restauration de la Reigne. Le Sibhvo s’y est déjà appliqué, l’année 2020 devrait être riche en annonces très positives sur ce sujet fort complexe. Les travaux réalisés depuis 2 ans montrent déjà des effets bénéfiques sur les milieux aquatiques, avec la disparition des colmatages récurrents en fin de saison dans les zones de frayères de l’Ognon, et la réapparition d’une flore aquatique variée qui avait disparu depuis des années.
Le ruisseau Notre-Dame va également faire l’objet d’une restauration hydromorphologique, un travail initié par la Fédération de Pêche et maintenant dans sa phase de réalisation sous l’égide du Sibhvo. Ce ne sont pas moins de 1,3 km de frayères à truites qui seront ainsi reconstitués, d’ici 2 ans, dans ce ruisseau classé comme réservoir biologique.
La rétrocession des 2,5 ha supplémentaires de l’étang Mollet n’a pas encore été finalisée, mais l’aménagement de ses rives en zone propice à la reproduction naturelle des poissons devrait déjà jouer un rôle essentiel dans le développement de sa densité piscicole. Comme l’an passé, 400 kg de sandres, brochets et carpes viendront prochainement rencontrer leurs congénères. Le poste pour Personne à Mobilité Réduite, évoqué l’an passé, devrait logiquement être finalisé sur la rive ouest du plan d’eau. L’ouverture du Sandre est reportée au samedi 30 mai.
Dans les rivières, ce seront 600 kg de truites Arc en Ciel qui seront déversés sur les parcours de l’aappma, en 2 fois pour satisfaire les passionnés réguliers. L’Ecole de Pêche va reprendre ses activités le mercredi 11 mars, afin de préparer nos futurs champions pour l’ouverture en 1ère catégorie. Elle se poursuivra tous les mercredis, hors vacances scolaires, jusqu’au début juin. Les inscriptions sont ouvertes, il suffit de prendre contact avec l’aappma, bien visible sur Internet.
Le contrat de rivière Ognon arrive maintenant à sa dernière phase, beaucoup de diagnostiques ont été menés sur le secteur de la haute vallée, de nombreuses connaissances permettent aujourd’hui de mettre en œuvre les dernières fiches actions qui concernent les quelques gros points noirs qui étaient pointés depuis des années. Là aussi, on pourra prochainement constater les dernières avancées positives qui devraient en résulter.
Même si nous ne sommes pas à l’abri de pollutions accidentelles, il est bon de rappeler que les pêcheurs sont de véritables sentinelles de la rivière, et à la moindre alerte chacun peut contacter l’association où la fédération de pêche de Haute-Saône.