Actualités 2013
Une quarantaine d’adhérents a assisté à l’assemblée générale de la société de pêche, dimanche 17 février 2013.
Participation en hausse régulière à l’assemblée générale de l’Aappma Lure-Les Aynans où une quarantaine de passionnés était venue s’informer des évolutions engagées depuis trois ans par l’association. Une année 2013 qui sera marquée un changement dans les possibilités offertes aux pêcheurs, avec l’ouverture de l’étang Mollet, une gravière de dix hectares en eau close, dont les deux tiers seront accessibles à la pêche. Rappelons que le bail halieutique a été signé en décembre dernier, l’Aappma s’étant déjà fortement mobilisée pour finaliser les accès, préparer le terrain et les postes de pêche. Mais elle a aussi déversé les poissons (carpes, perches et sandres) qui raviront les impatients qui se sont manifestés ces derniers mois. Le président Serge Jacquey l’a rappelé : « Ce plan d’eau sera inclus dans la réciprocité départementale, donc accessible aux pêcheurs titulaires des cartes fédérales habituelles ». Quelques aménagements mineurs sont encore à terminer et les conditions seront remplies pour une ouverture très prochaine. Les pêcheurs étant aussi d’actifs défenseurs de l’environnement, tout sera fait pour que la cohabitation soit harmonieuse avec les oiseaux protégés (sterne pierregarin et oies d’Egypte) qui viennent parfois profiter de l’îlot central.
La frayère qui a été aménagée a déjà montré son efficacité pour la reproduction du poisson fourrage, cela devrait en être de même pour certains carnassiers. Cette frayère sera mise en réserve de pêche, et complété le tiers de la gravière étant encore propriété de l’exploitant, l’étang devrait pouvoir se régénérer naturellement.
Côté rivières, il est prévu de revenir maintenant à un seul déversement de 400 kg de truites arc-en-ciel, comme il y a quelques années, et les conditions hydrologiques devraient être très favorables pour une ouverture réussie.
Un point très encourageant pour l’association est l’augmentation constante des jeunes pêcheurs de moins de 12 ans, et avec un spectaculaire saut de 30 % l’an passé. « Nous sommes face à un vrai renouveau du loisir pêche », constate Michel Noir, représentant la ville de Lure. La vitalité de l’atelier pêche nature de l’Aappma, qui va reprendre le 6 mars en est également la preuve. Il est ouvert aux jeunes pêcheurs tous les mercredis après-midi hors vacances scolaires.
Côté qualité de l’eau, les pêcheurs se réjouissent des progrès importants qui sont annoncés pour les mois à venir, avec les efforts continus portés sur l’amélioration de l’assainissement luron et celui des Aynans prévu pour cette année, avec les actions menées par le Siahvo et certains acteurs locaux. Le temps est à l’optimisme souligne le président, et l’Aappma s’implique fortement dans tout ce qui peut aider à la reconquête des milieux aquatiques.
L’ouverture se prépare.
lundi 4 mars, de nombreux pêcheurs s’étaient mobilisés pour cet alevinage traditionnel sur les secteurs de l’aappma Lure - Les Aynans. 400 kg de truites arc en ciel de belles tailles, dont 20 kg réservés à l’école de pêche de l’association, ont ainsi été déversés dans l’Ognon et le Rahin, depuis l’entrée de la ville de Lure, jusqu’aux limites communales des Aynans, en aval du village.
On a senti comme un frémissement, après cet hiver long, et les poissons se sont répartis en attente des nombreux pêcheurs qui sillonneront ces berges, samedi 9 mars dès 6h48, heure légale de pêche, ce fameux jour de l’ouverture tant attendue de la première catégorie. Les niveaux d’eau particulièrement élevés de cet hiver ont nettoyé les cours d’eau pour que les conditions soient optimales en ce début de saison halieutique. On a beaucoup parlé de la fario de souche qui pointera plus facilement son nez lorsque les eaux se réchaufferont un peu, et les dernières nouvelles sur le plan de la reconquête des milieux aquatiques sont plus rassurantes, avec les travaux d’amélioration des systèmes d’assainissement des communes sur lesquelles l’aappma gère les populations piscicoles.
L’ouverture prochaine de l’étang Mollet va permettre également la diversification des pratiques halieutiques, de quoi dynamiser un loisir qui connait un vrai renouveau ces deux dernières années, en particulier chez les jeunes. Quelques carpistes étaient venus prêter main forte, ce lundi matin, et chacun avait également en tête l’ouverture du carnassier en deuxième catégorie piscicole, fixée au premier mai. Depuis fort longtemps la pêche n’avait pas connu de conditions aussi favorables sur le parcours de l’aappma.
Nouveaux statuts approuvés le 22 avril.
Réunie lors d’une assemblée extraordinaire, l’association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA) de Lure-Les Aynans a adopté ses nouveaux statuts et défini celui de la gestion du plan d’eau Mollet et son règlement intérieur. Son président, Serge Jacquey, ouvrait la séance en présence de Michel Noir, représentant la municipalité, avec quelques précisions sur l’arrêté du 16 janvier 2013 fixant les conditions d’agrément et les statuts types des AAPPMA, lesquelles ne pourront en bénéficier qu’à la condition pour celles créées après 1986 d’avoir « au moins 10 km de rivière ou 30 ha de plan d’eau et 150 sociétaires ». Des critères que dépasse aujourd’hui le groupe luron avec sa trentaine de kilomètres en 1re catégorie sur l’Ognon, le Rahin et la Reigne et son millier de sociétaires tous âges confondus.
La modification des statuts portant sur quelques articles déjà pris en compte par l’association, notamment « la mise en œuvre d’actions de loisirs orientés pêche, d’information des adhérents et d’une adhésion sur l’internet géré par la fédération nationale », leur approbation était acquise à l’unanimité. Autre point, l’étang Mollet, 10 ha de gravière mis à la disposition de l’AAPPMA fin 2012, actuellement classé en « eaux closes » et dont le statut pourrait évoluer vers la 2e catégorie. « Il va permettre la diversification des pratiques halieutiques et surtout faire baisser la pression de pêche sur nos rivières », note Serge Jacquey. De nombreuses informations et précisions apportées par ce dernier ont permis à l’assemblée de décider « l’ouverture de l’étang Mollet pour le 1er mai, en acceptant tous les possesseurs d’une carte de pêche réciprocitaire. Cependant, en accord avec la ville de Lure, un bilan sera fait dans le courant de l’année pour voir comment le règlement intérieur aura été respecté, afin de reconsidérer son statut dans le cas d’abus manifestes ». Toutefois cette ouverture dépend « d’un certain nombre d’autorisations, liées notamment à la sécurité et à l’information du public », précisait le président.
L’étang Mollet s’ouvre à une nouvelle vie - Le Pays 4 mai 2013
L’ancienne gravlère dont l’exploitation a été partiellement abandonnée a été convertie pour offrir aux pêcheurs un site d’exception.
Fruit d’une collaboration efficiente entre les Granulats de Franche-Comté, l’association agréée pour la pèche et la protection des milieux aquatiques (ÀAPPMA) de Lure et la Ville de Lure. l’étang Mollet a été officiellement ouvert à la pèche le jour de la fête du travail Les pécheurs, au nombre d’une centaine, sont venus tenter leur chance, certains avec succès (plusieurs brochets ont été sortis de l’eau). Les conditions météorologiques plutôt démentes en matinée ont contribué au succès de cette ouverture tant attendue. À noter que le sandre est fermé jusqu’au 1er mai 2014.
Après avoir consolidé et aménagé les berges, rempoissonné convenablement et assuré la reproduction des espèces en créant des frayères, le dernier acte de la société de pèche a été la conception et l’adoption d’un règlement intérieur limitant le nombre de captures, pour des raisons bien évidentes de maintien des peuplements. Ainsi le nombre de prises par jour et par personne est établi comme suit : un brochet qui doit atteindre la taille légale) deux carpes et 2 kg de poissons blancs. Ne sont pas comptabilisées les prises remises 3 l’eau.
Protection de l’environnement
Elle agit dans son secteur mais constitue également un acteur incontournable en matière de protection de l’environnement, rôle qu’elle partage avec la Ligue protectrice des oiseaux pour la préservation des sites de nidifications d’espèces rares comme la sterne pierregarin.
Le concours de l’Ecole de Pêche. L’Atelier pêche nature (école de pêche) de l’AAPPMA Lure-Les Aynans a terminé ses activités par son traditionnel concours au petit plan d’eau que la com’com du Pays de Lure met à la disposition des enfants, zone de la Saline.
Préparation studieuse, concentration optimale, tout y était pour ressembler aux grandes compétitions. Avec leurs places numérotées et tirées au sort, les jeunes passionnés ont appliqué leur art de la séduction auprès des belles mouchetées et des gardons frétillants. Les animateurs étaient de la partie, pour encourager, décrocher, démêler et aider nos fiers compétiteurs à épuiser les poissons qui ne manifestaient pas une franche envie de sortir de l’eau. On sentait bien qu’une sincère complicité s’était créée entre jeunes et moniteurs, avec un point commun : la passion des activités de pleine nature et le respect de notre fragile environnement. Même si Matthieu s’est classé en tête malgré des truites au tempérament un peu boudeur, tous les autres n’ont pas démérité et ont été très généreusement récompensés par la Fédération de pêche, Natura et Gilbert qui avait fait le plein de coupes. La journée s’est terminée par la très attendue pêche en commun, une bonne façon de constater que les parents ne sont pas moins mordus que les jeunes stagiaires.