Actualités 2012
Assemblée Générale 2012
Avec une participation renouvelée et en régulière augmentation, l’assemblée Générale de l’aappma Lure-Les Aynans, dimanche 19 février, a permis de confirmer l’intérêt croissant pour les activités halieutiques. Tous les indicateurs sont en positif, avec en particulier une augmentation du nombre de sociétaires de 8 % (à plus de 700, sans compter près de 200 jeunes découvrant la pêche, et 150 cartes journalières ou vacances), des chiffres jamais atteints depuis des dizaines d’années. Progression également de l’école de pêche qui a vu ses inscriptions passer de 10 à 14 jeunes élèves, encadrés maintenant par 3 moniteurs. Cet Atelier Pêche Nature va reprendre dès le 14 mars (tous les mercredis après-midi sauf vacances scolaires), chacun peut déjà prendre contact avec l’aappma, sur son site web.
Le président Serge Jacquey a rappelé que les alevinages en truites arc en ciel (500kg en 2011, opération qui sera reconduite en 2012) et les travaux d’intérêts piscicoles qui ont permis de regagner plusieurs centaines de mètres de bras de rivière sur l’Ognon et la Reigne, sont des pratiques conformes au SDAGE qui préconise de protéger les truites de souche autochtone (méditerranéenne, dans notre région). Restaurer les habitats, reconnecter les anciens bras envahis par la végétation, favoriser la reproduction naturelle, voilà quelques grandes lignes des actions menées par l’association, et la réapparition progressive de superbes poissons sauvages à la robe sombre vient conforter cette approche.
L’étang Mollet, une magnifique gravière en eau claire (en 2ième catégorie piscicole), est programmé pour une ouverture dans le milieu de l’année, il sera accessible gratuitement avec la carte fédérale. Les travaux d’aménagement de l’été passé ont permis de restructurer les berges et créer une frayère à brochet. Sur les 10 ha du plan d’eau, un tiers sera mis en réserve et un comité de gestion de cet étang fera des propositions pour les futurs alevinages et l’aménagement de la zone, en concertation avec la fédération de pêche et la ville de Lure.
Dans le domaine de la reconquête des milieux aquatiques, plusieurs opérations sont en gestation, l’Agence de l’eau engageant maintenant une phase de réduction des polluants indésirables. Et l’association mettra pleinement ses compétences et la connaissance de ses rivières au service de cette reconquête car les sociétaires sont de plus en plus sensibles à la qualité de l’eau. L’amélioration de la step de Lure, attendue avec impatience, devrait accélérer enfin un renouveau que tous les pêcheurs et défenseurs de la nature salueront.
N’oubliez pas que les cartes de pêche s’achètent aussi sur Internet à l’adresse cartedepeche.fr. Rendez-vous pour les traditionnels alevinages, pisciculture de Vy-les-Lure, lundi 5 mars à 9h. Site web www.aappma-lure-les-aynans.fr
Truites fraiches
Lundi 5 mars, affluence record où près d’une trentaine de pêcheurs de l’aappma Lure-Les Aynans se sont retrouvés pour la préparation de l’ouverture, malgré la fraicheur matinale. Beaucoup de jeunes de l’école de pêche sont venus épauler les plus chevronnés, pour une sympathique matinée au "seau de la truite". 350 kg de superbes arc-en-ciel ont été déversés dans tous les parcours de l’association, et comme les années passées, un deuxième déversement aura lieu fin mai lorsque les débits des rivières seront optimaux. Une petite partie de ces salmonidés est également réservée au secteur de l’école de pêche qui recommence sa saison dès la semaine prochaine, jeunes pêcheurs c’est le moment de vous inscrire. Rappelons que ces rivières sont toutes classées en 1ère catégorie piscicole et soumises aux préconisations du Sdage de Franche-Comté qui recommande la préservation des souches autochtones. Après plusieurs travaux qui ont permis de restaurer d’anciennes zones de frayères et les crues hivernales qui sont venues régénérer les fonds de rivière, la saison s’annonce particulièrement bien. N’oubliez pas que les cartes de pêche peuvent s’acheter chez les dépositaires Natura Pêche et coiffure Adreani, et se prendre aussi par Internet, toutes informations utiles sur le site www.aappma-lure-les-aynans.fr.
Deuxième alevinage lundi 14 mai 2012
Truites en liberté
Amis pêcheurs, avec ces conditions hydrologiques exceptionnelles en cette saison, une douzaine de bénévoles de l’aappma Lure-Les Aynans ont procédé à un déversement de 150kg de truites arc en ciel sur le parcours de l’association. Il est temps de sortir vos cannes et fréquenter nos superbes rivières. Article envoyé aux journaux locaux le 14/5/2012
Lure Un plus pour la pêche
L’étang Mollet, que l’association de pêche de Lure-Les Aynans visait depuis trois ans, est désormais à la disposition des disciples de saint Pierre avec ses dix hectares de gravière.
des pêcheurs Question de patience !
« Ce plan d’eau arrive à un moment où la pratique de la pêche de loisir connaît un vrai renouveau sur notre secteur. Avec, depuis deux ans, une forte progression des jeunes pêcheurs : 250 cartes découvertes vendues cette année », se réjouit Serge Jacquey, le président de l’AAPPMA de Lure-Les Aynans. Son association c’est 1.000 sociétaires permanents… et depuis la semaine dernière un bail qui lui ouvre les eaux de l’étang Mollet.
Trois ans que l’association visait ce plan d’eau, à l’entrée de Lure. « Classé en eaux closes, l’étang va permettre la diversification des pratiques de la pêche, qui était fermée six mois par an sur notre secteur, exclusivement classé en 1 re catégorie », précise le président.
L’étang Mollet, c’est un terrain de 10 hectares « de gravière alimenté par l’eau pure de la nappe phréatique, avec une profondeur de 10 mètres par endroits. Un tiers sera classé réserve de pêche », détaille-t-il.
L’endroit était « depuis 1998 exploité par la société Granulats de Franche-Comté », résume Michel Noir, l’adjoint au maire chargé du patrimoine. La société ne l’exploitait plus totalement depuis 4-5 ans. Mais elle devait le rendre en état avant de le céder à la Ville. GDFC a lissé les monticules de terre qui en cachaient l’étang. Le site a été revégétalisé.
La cession a eu lieu le 29 novembre. La ville reprenait officiellement ce patrimoine naturel. Elle a, cette semaine, signé un bail halieutique avec l’AAPPMA de Lure.
Administrativement, le dossier a nécessité du temps. Il fallait aussi sécuriser les accès. La route qui longe l’étang est une départementale. Les services de l’Unité territoriale du conseil général ont aidé à faire progresser ce dossier.
La subtilité trouvée pour casser la vitesse à l’entrée est presque anecdotique. Le panneau d’entrée d’agglomération de Lure a été avancé de quelques dizaines de mètres. Oblige donc à rouler à 50.
Les pêcheurs, de leur côté, continuent d’aménager les abords. Mais surtout, ils ont déjà réempoissonner un lieu qui était riche en brochets. Carpes, sandres et perches sont à l’eau. Et 500 kilos de gardons compléteront le réservoir en février.
L’ouverture de l’étang Mollet « devrait faire baisser la pression de pêche sur nos rivières. C’est une bonne nouvelle pour la préservation de nos milieux aquatiques », indique Serge Jacquey, qui espère pouvoir donner de plus amples informations aux pêcheurs quant à l’accès au site, lors de l’assemblée générale de son association, prévue le 17 février.
Sternes et poules…
L’étang Mollet est un site exceptionnel pour les oiseaux. Une aire de nidification d’une espèce en voie de raréfaction, la sterne pierragarin y a été détectée par la LPO, évoque Michel Noir. « Nous cohabiterons pacifiquement avec les oiseaux qui peuplent la zone. Tout sera fait pour que les sternes, goélands et autres oies d’Égypte qui viennent se regrouper sur l’îlot central soient le moins dérangés par notre activité », promet le président des pêcheurs.
« Ce sont des gens qui ont une sensibilité environnementale », affirme Eric Houlley, le maire de Lure lors de la signature du bail. « Ils vont gérer avec mesure et intelligence ce plan d’eau », complète le maire qui souhaite que les pêcheurs continuent de jouer leur « rôle d’alerte », en cas de problème. Car avec eux dit-il, il y a moyen de trouver des issues constructives.