Actualités 2010

L’aappma Lure – les Aynans tenait son assemblée générale le 28 février, devant un auditoire plutôt clairsemé, de nombreux sociétaires s’étant désistés pour cause de tempête annoncée. Son président, Serge Jacquey, a présenté une association en pleine mutation, avec des ambitions pour jouer un rôle majeur dans le retour au bon état des rivières de la région. En effet, avec leurs nouveaux statuts, les associations agrées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (aappma) sont amenées à être des acteurs importants de la reconquête de la qualité des eaux superficielles. Et à Lure, la prise de conscience est particulièrement vive. Tous les responsables locaux sont sensibilisés, plusieurs diagnostics ont été affinés et ont abouti à une connaissance approfondie de l’état des rivières luronnes. L’aappma s’y est fortement impliquée et son président, venant précisément du monde de la recherche, a reçu l’aide de plusieurs laboratoires universitaires. Des avancées significatives ont ainsi permis la disparition de plusieurs points noirs, et ce n’est qu’un début. Le secteur n’est pas touché par les PCB, mais d’anciens transformateurs peuvent toujours représenter une menace pour nos rivières. Consultée sur le rôle que pourraient jouer les pêcheurs dans la prévention de telles pollutions, l’Ademe propose que nous soyons des relais d’informations, en les ciblant sur les installations à risque que chacun d’entre nous peut éventuellement connaître, et en rediffusant leur plaquette qui résume les démarches qu’il faut absolument entreprendre avant le fin 2010. Ce document est accessible sur le site web de l’aappma ou à nos points de vente de cartes de pêche. La véritable renaissance de ces rivières magnifiques, sera surtout visible lorsque l’assainissement luron aura réglé ses problèmes. La station d’épuration devant augmenter son efficacité prochainement, dans trois ans on pourra donc faire un premier constat et voir si nous sommes bien au rendez-vous de la DCE qui nous promet le retour au bon état de l’eau pour 2015. La conclusion de cette assemblée générale est évidente: "la reconquête des milieux aquatiques est en route, il est logique d’être raisonnablement optimiste"
Avec plus de 700 membres actifs, en croissance de 25% par rapport à 2009, l’aappma voit également fortement augmenter le nombre des jeunes pêcheurs (165) et des dames (38) qui se passionnent pour ce loisir, montrant une aspiration croissante pour les activités halieutiques, véritables écoles de la nature. Toutes les pêches sont dans cette dynamique du renouveau, on comprend alors l’attente des pêcheurs pour un plan d’eau, ce qui serait un minimum pour une association d’une telle dimension. Pour les rivières, les pêcheurs ont reconduit les opérations de déversement de 800kg de truites arc en ciel, essentiellement dans les secteurs quelque peu dégradés des rivières, préservant les zones où les truites de souche attendent moucheurs ou pêcheurs au toc. Rappelons que l’Ognon, jusqu’à sa confluence avec le Rahin, et le Rahin lui-même sont candidats au classement en réservoirs biologiques, et y protéger les espèces autochtones est une priorité du SDAGE publié officiellement fin 2009. L’opération rivières propres sera reconduite à l’été 2010, celle de l’an passé avait permis le nettoyage efficace des secteurs proches de Lure. L’école de pêche va reprendre ses activités, le 10 mars, pour les jeunes de 8 à 13 ans, avec une initiation à la pêche en rivière et plan d’eau, de quoi réveiller les futurs chevaliers de la Gaule. Les pêcheurs se sont prononcés également pour investir progressivement, mais sans précipitation, dans des opérations de restauration des cours d’eau. M. Michel Decerle, artisan à la retraite mais toujours très actif, a été élu à l’unanimité nouveau trésorier de l’aappma, en remplacement de Mme Suzy Gérard. L’assemblée, unanime, a souligné l’engagement sans relâche qu’elle a toujours manifesté pour une gestion saine et rigoureuse de l’association, pendant près de 10 ans.

Si l’eau le permet, rdv le samedi 6 mars à 15h pour l’alevinage, à la pisciculture de Vy-les-Lure.

Notre secteur n’est pas touché par cette pollution, cependant les risques d’un écoulement accidentel de tels produits dans nos rivières est toujours présent, tant que les anciens transformateurs qui en contenaient ne seront pas remis aux normes, ce qui légalement doit être fait pour la fin 2010.
Pêcheurs, nous pouvons jouer un rôle actif dans cette affaire, il n’est pas pensable de rester les bras croisés en attendant une éventuelle pollution par une installation dont personne ne se serait préoccupée. L’adème, chargée du recensement des vieux transformateurs, nous propose de jouer un rôle déterminant, en étant un relayeur des informations qu’elle a déjà diffusées à tout utilisateur de moyenne tension. Parmi nos 800 sociétaires, il s’en trouve forcément qui ont connaissance de la présence de tels transformateurs, ils peuvent donc transmettre directement cette plaquette d’information, elle se trouve également chez nos dépositaires de cartes de pêche. Nous ne ferons rien d’autre que de porter l’information là où elle est nécessaire, mais d’après l’Adème, cette communication ciblée est d’une grande efficacité, nos rivières méritent bien ce petit geste pour les préserver.
 
Truites à la neige
Ambiance fraîche pour le premier déversement de 450kg de truites arc en ciel sur le parcours de l’aappma Lure – Les Ayans. Une vingtaine de pêcheurs s’étaient donné rendez-vous à la pisciculture Faivre de Vy les Lure pour préparer la saison qui débutera samedi 13 mars à 6h40. (350 kg étant encore prévus courant mai). 20 kg ont été réservés pour les secteurs de l’école de pêche qui commencera mercredi 10 mars, les jeunes qui souhaitent développer cet art-passion sont invités à nous rejoindre en appelant le 03 84 30 24 02. Les poissons ont été principalement déversés dans les secteurs où la fario a encore du mal à se reproduire naturellement, en application des recommandations du sdage de Franche-Comté, officiellement paru au journal officiel de décembre 2009, plaçant une partie de l’Ognon et le Rahin comme candidats aux titres de réservoirs biologiques, les espèces autochtones devant faire l’objet de protections particulières en évitant la réintroduction d’espèces concurrentielles et pouvant interférer génétiquement avec nos truites de souche.
L’aappma étudie actuellement les dispositions à prendre pour restaurer les milieux aquatiques perturbés, car le but est bien entendu de retrouver progressivement le potentiel halieutique particulièrement riche que possédaient ces rivières. Des efforts nombreux sont actuellement entrepris dans tous les domaines où la nature a besoin d’un sérieux coup de pouce, le rendez-vous fatidique étant 2015, date où la directive cadre sur l’eau nous promet un retour au bon état de la majorité des eaux superficielles de notre secteur. Et l’aappma est fortement impliquée dans cette démarche de reconquête.
 
 
Festival de cannes
Amis pêcheurs, l’aappma Lure-Les Aynans a procédé à un déversement de 350kg de truites arc en ciel sur son parcours. Il est temps de sortir vos cannes et fréquenter nos superbes rivières.
 Article paru dans les journaux, les 20 et 21 mai 2010
 
La Guerre des Gaules
L’atelier pêche nature de l’aappma Lure-Les Aynans a terminé sa saison par son traditionnel concours, samedi 12 juin, comme chaque année dans le plan d’eau que met à disposition la CCPL, zone de la Saline. Avec une attention très concentrée, des gestes de vrais pros, nos jeunes stagiaires ont  débuté cet après-midi comme pour un championnat de haut niveau, sous les encouragements de Mme Demesy, représentant la ville de Lure. Gaël, Louis, Pierre, Léopoldine, Thomas, Benjamin, Antoine, Dorian, Charly et Enzo ont dû faire preuve de patience et professionnalisme pour attraper des poissons particulièrement méfiants. La bonne humeur était au rendez-vous, les bons mots étaient aussi de la partie, aussi bien des parents, fan club enthousiaste, que des pêcheurs. On retiendra quelques citations de nos jeunes "l’hameçon, c’est finalement une technique très pointue", "aujourd’hui, c’est un peu comme la guerre des Gaules". Une remise de nombreux prix vint récompenser les participants, de superbes cadeaux avaient été offerts par le magasin Natura et la Fédération de Pêche de Haute-Saône. Dans un deuxième temps, jeunes et moins jeunes se sont ensuite confrontés dans un festival de cannes des plus sympathiques, marquant ainsi la fin de cette saison 2010 de notre école de pêche. Tous se souviendront de ce printemps riche en émotions, des belles mouchetées mises au panier, des brochets bagarreurs et des gardons frétillants, des rendez-vous variés en rivière et plan d’eau, organisés par nos animateurs Michel, Richard et Gilbert, encore plus passionnés que nos jeunes élèves. Chacun aura appris que nos milieux aquatiques sont un trésor à préserver et qu’il faut d’abord respecter ce que la nature nous offre. N’en doutons pas, ils sauront transmettre ce message pour que tous, nous restions des protecteurs engagés de notre fragile environnement.

 


Titre 1
Recherche